Elodie Sunn

3 critères essentiels pour choisir la bonne personne en amour, et ce n’est pas ce que tu crois

Tu as fait la paix avec tes relations passées, et tu te sens prête à faire des rencontres amoureuses aujourd’hui ? Mais tu te sens noyée sur les applications de rencontre et ne sais pas par où commencer ? Tu en arrives à te demander si “l’homme de tes rêves” existe ? Ou tu as récemment rencontré un homme, et tu te demandes si cela pourrait marcher avec lui ? Quels critères considérer ?

Pour t’aider, je te propose plusieurs degrés de profondeur dans tes critères :

1. Critères superficiels ou bonus :

Ces critères constituent pour moi la couche superficielle de ce que tu recherches, ou peuvent être considérés comme des bonus appréciables.

Ainsi, tu aimerais que cet homme soit :

  • beau (attention, je ne parle pas ici du fait que tu trouves l’homme attirant, mais bien juste de beauté) – combien de tes exs n’étaient pas des canons de beauté, sans que cela ne crée un manque dans votre relation ? Aurais-tu matché tes exs sur une application de rencontre ?
  • musclé – je sais combien des muscles saillants peuvent être agréables à la vue comme au toucher, mais est-ce vraiment indispensable pour une relation ?
  • grand – tout pareil que pour le point précédent
  • aisé financièrement – nuance entre le fait que sa situation financière / professionnelle soit bof, et le fait que cela ne soit que temporaire – bien sûr, être avec une personne dont les finances sont on check est un gros avantage, mais la question se pose plus au niveau du mindset !

Nous avons tendance à accorder beaucoup (BEAUCOUP) d’importance à ces critères, sans réaliser forcément que d’autres choses se cachent souvent derrière.

Par exemple, plutôt qu’un homme beau à proprement parler, tu désires un homme que tu trouves attirant. Un homme peut être beau, sans t’attirer pour autant, là où un homme attirant réveille chez toi une émotion. Et, la manière dont tu vas le trouver attirant, contrairement à la beauté sur papier, peut évoluer avec la dynamique de la relation, et ce que tu découvres de lui..! Raison pour laquelle il ne vaut mieux pas juger trop vite sur l’apparence (sauf si vraiment il ne te plaît pas du tout du tout).

Pour ce qui est du fait qu’il soit musclé, là aussi, il faut distinguer si ce que tu veux c’est purement des muscles, et / ou un homme qui prenne soin de son corps via son alimentation et de l’activité physique, et / ou un homme auprès duquel tu te sentes protégée.

Tu l’auras deviné, le côté protecteur est davantage lié à l’énergie masculine qu’aux muscles. Et, un homme peut prendre soin de lui sans avoir de gros muscles (même si bien sûr je sais comme il est agréable de sentir les muscles de son homme !).

Idem pour sa taille, à moins que tu ne sois toi-même très grande, est-ce indispensable qu’il soit grand pour que tu te sentes protégée ? Ou faut-il surtout qu’il soit dans son énergie masculine ?

Enfin, pour ce qui est de la situation financière, un homme peut tout à fait gagner beaucoup d’argent, sans avoir un mindset de provider et inversement. Et il peut ne pas gagner beaucoup d’argent en ce moment – s’il est en transition, s’il est au début d’une activité etc. – sans que cela ne dure, tout en ayant un mindset de provider. Ou il peut choisir une vie dans laquelle il ne s’épanouira pas financièrement. Cela est alors davantage lié à son mindset, et te demande de voir si cela te correspondrait. Tu l’auras compris, les circonstances comptent.

Critères clés, qui il est

Pour construire une relation sur le long terme, il est essentiel que ton (futur) partenaire et toi ayez des valeurs en commun. Dans cette catégorie figurent aussi tous les éléments liés aux qualités humaines que tu recherches chez un partenaire : 

  • son état d’esprit : a-t-il un mindset de croissance (comme toi, puisque si tu lis ces lignes, c’est que tu te donnes les moyens de devenir la femme que tu souhaites être, et de vivre la relation que tu désires) ? Si tel est le cas, tu sais que tu es avec une personne en constante évolution. Tu peux l’observer dans sa manière de réagir à ce qu’il vit, dans sa manière de prendre ses décisions…
  • ses valeurs : il est important que tu connaisses tes valeurs essentielles, et que tu vois celles que tu recherches chez un homme (sens de la famille, spiritualité, ambition, liberté, humour, sensibilité, empathie, respect…)

Les critères clés concernent ce que tu vois de lui, ce que tu sais, et ce que ses choix de vie disent de lui.

Pour chacun des critères de ces deux premières catégories, lorsque tu te dis que tu aimerais que ton homme soit comme ceci ou comme cela, je t’invite à questionner ce que chaque critère révèle de lui, et de tes besoins sous-jacents.

Tu veux être avec un homme que tu admires pour ce qu’il est, et avec qui tu puisses construire une belle relation dans l’amour, mais aussi dans l’amitié et la loyauté, qui prennent tous naissance dans ce que vous êtes.

Nous pourrions nous arrêter là, comme c’est bien souvent le cas. Pour autant, il manque un élément essentiel…

Critère essentiel, ton ressenti : 

Une personne peut parfaitement te correspondre dans l’idée, et pourtant, ne pas être un bon match pour toi

Pourquoi ? Parce que tu recherches avant tout une relation, et qu’elle repose en grande partie sur la manière dont vous vous sentez ensemble. Un homme peut avoir les plus belles qualités du monde, et répondre à tous tes critères sur le papier, mais si tu ne te sens pas bien avec lui, il n’est pas la personne pour toi.

Je t’invite à observer la manière dont tu te sens avec lui. Te sens-tu drôle, belle, intelligente ? Considérée, écoutée, valorisée ? Quelle version de toi révèle-t-il ?

Un homme peut ne pas correspondre à tous tes critères, mais révéler une version de toi que tu adores être avec lui, et inversement. 

Pour cette catégorie finale, essentielle, prends soin de te tourner vers tes ressentis, d’écouter ce que ton corps te dit, et de suivre ton intuition, que la personne corresponde tout à fait à tous les critères que tu as en tête, ou pas !

Pour enfin transformer ta vie amoureuse en 2025, écris-moi sur @elodie.sunn.coaching !

Laisser un commentaire