Pourquoi les « conseils miracles » sur l’énergie féminine ne marchent pas ?
On me demande parfois « Elodie, quels conseils peux-tu me donner pour être plus dans mon énergie féminine ? ». Lorsqu’une femme me pose cette question, la réponse qu’elle attend est une réponse clé en main. Parfois, on me dit même « je vais me mettre à la danse sur talons aiguilles », ou « je vais commencer un cours de pôle dance pour être dans mon énergie féminine ». Ces idées sont très bonnes pour plein de raisons.
Mais elles n’auront aucun effet sur ton énergie féminine. Et je vais t’expliquer pourquoi cela ne marche pas comme ça…
Les activités « ordonnées » cultivent ton contrôle
Lorsque tu suis un cours de danse, de pole dance ou autre, ton rôle est de « faire ce que l’on te demande ». En d’autre termes, même si tu suis une chorégraphie des plus sensuelles, tu as des pas à suivre, un rythme à suivre et, pour un peu que tu aies le syndrome de la bonne élève, tu le feras à la perfection. Tu pourrais être tentée de sortir du cours en te disant que tu es « pleinement dans ton énergie féminine », alors qu’en réalité, tu t’es surtout sentie féminine, et c’est très bien !
Tu t’es peut-être aussi sentie sensuelle, sexy, attirante, ce qui est très important pour ta confiance en toi, et son sex appeal – donc je t’encourage à continuer ou même à commencer ces activités !
Mais si ce que tu souhaites, c’est d’être dans ton énergie féminine, alors ce n’est pas de cette manière que tu le seras. L’énergie féminine, c’est le mouvement, certes, mais c’est aussi le lâcher prise, le flow, la légèreté. Suivre une chorégraphie qui t’es dictée ne te permet pas de le faire. Ce que je te propose plutôt, c’est de danser librement chez toi. Si tu suis des cours de danse, tu peux utiliser les mouvements que tu connais pour amplifier l’effet, l’essentiel est que tu te sentes légère et libre en dansant, pour stimuler ton énergie féminine, et non ton contrôle à travers une chorégraphie.
Les conseils « types » te demandent de porter un masque
Certains femmes, dans leur énergie masculine, me font part de leurs craintes concernant l’énergie féminine. Leurs idées reçues sont qu’elles devraient être « potiches » pour être dans leur énergie féminine. Elles craignent de devoir effacer des traits de leurs personnalités, d’être moins ambitieuses, se mettre en retrait, alors qu’elles sont au contraire des femmes vaillantes, qui ont une vision, qui se lèvent tous les jours pour la réaliser. Tu imagines comme cela les frustrerait et comme ce ne serait pas viable ! Et, tu t’en doutes, l’énergie féminine n’a rien à voir avec tout cela ! C’est un super pouvoir, et cette énergie est tout aussi valorisante que l’énergie masculine.
Aussi, lorsque je vois des conseils type « n’envoie pas le premier message », « attends qu’il propose un rendez-vous », je suis entièrement d’accord ! Seulement, si tu es dans ton énergie masculine, faire ce genre de chose peut te donner le sentiment devoir porter un masque, de te mentir, et de mentir à l’autre. Certaines femmes, si elles veulent un rendez-vous, « n’attendront » pas qu’il arrive, elles le proposeront et c’est tout.
Ce type de comportements dictés peut te donner l’impression de jouer un rôle, tout comme à elles. Cela leur demande de réfréner leurs instincts premiers, pour suivre ce qu’on leur dit de faire. D’ailleurs, j’ai moi-même été dans cette position. Il y a quelques années alors que je suivais les conseils de coachs, j’essayais d’appliquer tout ce que l’on me disait. Je me sentais surmenée, et surtout, je calculais tout ce que je faisais, et je ne savais plus où mettre ma « personnalité », qui de toute façon, finissait naturellement par reprendre le dessus.
Tu veux construire une relation saine en profondeur
Alors oui, cela peut t’amuser un temps, de suivre ces lignes de conduite. Cependant, puisque tu es sincère dans ta démarche de rencontrer quelqu’un, et que ton énergie masculine n’est pas là par choix, mais parce que quelque chose en toi pense que tu en as besoin, le risque est que cela te frustre plus qu’autre chose. Résultat ? Tu tiendras quelques jours, ou quelques semaines, tout au plus, en ayant l’impression de te forcer, avant que le naturel ne reprenne le dessus, que tu attires (ou crée) un homme dans son énergie féminine, et que tu te décourages de nouveau.
Tu ne souhaites pas jouer un rôle avec l’homme qui partagera ta vie. Tu ne souhaites pas qu’il tombe amoureux d’une femme que tu n’es pas, parce que tu suis des conseils clés. Et, d’ailleurs, non seulement il n’y aurait pas assez de conseils clés pour te permettre chacun des comportements de ta vie, mais surtout, tu ne pourrais pas les appliquer tous, et jouer un rôle toute une vie.
Tu veux une relation saine, basée sur de la vérité, ce il te faut ce n’est pas de « jouer un rôle de femme dans son énergie féminine ». Il te faut révéler naturellement celle qui est en toi.
L’énergie masculine que tu manifestes est une protection
Révéler ton énergie féminine commence par comprendre pourquoi tu es dans ton énergie masculine.
Il faut savoir que tu n’es pas dans ton énergie masculine par choix :
- Tu l’es par mimétisme si tu as grandi avec des modèles féminins forts, qui ont dû se forger envers et contre les hommes autour
- Tu l’es par réaction, si au contraire tu as grandi avec des modèles masculins que tu as jugés inadéquats, face à des femmes que tu jugeais victimes de leurs comportements
- Tu l’es parce que tu es sur-indépendante, que tu n’as vraiment confiance QUE quand c’est toi qui décides
- Tu l’es par peur d’être blessée, si tu n’es pas au contrôle de ce qu’il se passe
Les raisons pour lesquelles tu es dans son énergie masculine peuvent être multiples. Ce qui est clair, c’est que ton énergie masculine est là pour te protéger, parce que tu te sens en danger si tu ne contrôles pas, d’une manière ou d’une autre. À moins d’intégrer que tu n’as pas besoin de ton énergie masculine pour te protéger, appliquer des conseils de surface est impossible sur le long-terme, car cela revient à aller contre ton instinct qui te dit de te protéger, qu’il y ait danger ou non.
L’énergie féminine se révèle lorsque tu n’as plus peur
Ton énergie féminine est cachée derrière le bouclier de ton énergie masculine. C’est ce bouclier qu’il faut le faire tomber pour qu’elle se révèle. Ce n’est qu’en changeant tes croyances profondes, en intégrant que tu n’as pas besoin de ce bouclier, que tu le laisseras tomber naturellement, et que ton énergie féminine pourra se révéler. Alors oui, à ce moment-là les conseils techniques prendront tout leur sens. Tu seras prête à les accueillir sans blocage, et sans frustration.
Et pour cela, c’est en profondeur que tu dois aller chercher. Je le sais, c’est plus d’investissement, de prise de conscience, et de vulnérabilité que ce que demande un simple « conseil de surface », type « laisse-le t’inviter ».
Mais ton énergie féminine transparaitra dans tout ce que tu fais.
- Elle ne sera pas un masque que tu t’efforces de porter coute que coute, parce que tu veux un homme dans son énergie masculine, qui prenne des initiatives, qui te fasse vibrer, et ait envie de prendre soin de toi
- Elle ne créera pas un conflit entre ce que tu penses être juste à faire – raison pour laquelle tu l’as fait toute ta vie – et le conseil qu’on te donne.
Au contraire, elle te permettra d’accéder naturellement à ce que tu mérites, et évinçant tout ce qui t’en éloigne. Et d’être en paix avec toi-même, ce qui se ressentira.
Je te souhaite de travailler en profondeur, d’avoir le courage de découvrir ce qu’il y a de l’autre coté de ton investissement, de tes peurs et de tes croyances limitantes, pour découvrir le pouvoir de ton énergie féminine dans ta vie amoureuse ma Sunshine, et je serai à tes côtés pour le faire, si tu le souhaites !